Bienvenue !


Découvrez ci-dessous le programme de l'étape Innov Africa du 21 au 28 juin 2014 et cliquez ici pour retrouver la présentation du Ouaga Lab
  • _


image Fly_InnovAfricaEtape.jpg (0.7MB)






image Programme.jpg (0.2MB)






_ PRESENTATION
ouagalab est un projet de laboratoire de fabrication numérique qui a pour but la création d'un plateau d'expressions. Il se veut de rassembler les passionnés de la création numérique afin de stimuler l’esprit de créativité et de partage de connaissances.
L’idée de ouagalab est née d’InnovAfrica 2011 qui s’est déroulé à Ouagadougou ou a été montée une fraiseuse à commande numérique.
ouagalab se veut donc un creuset où foisonneraient l’esprit créatif, de partage et la culture du savoir d’où son esprit inclusif.
  • SITUATION GEOGRAPHIQUE
Nous sommes provisoirement situés à Yam-Pukri, une association œuvrant dans la promotion des technologies numérique. Les données numériques seront sauvegardées dans un coffre fort ignifuge informatique qui permet de sécuriser les résultats de études à l'abri du vol et du feu.


  • NOTRE MATERIEL
image DSCF9701.jpg (0.6MB)
fraiseuse numérique

Nous avons à notre disposition :
  • une fraiseuse numérique qui permet de faire des gravures et des découpes
  • des kits arduino qui permettent de faire des montages électroniques
  • des CD Framasofts qui nous permettent de faire des formations et des initiations en Linux.

  • NOS PROJETS


Faire un boot camp du 06 au 09 Décembre 2012 à Ouagadougou. Ce sera quatre jours de travail intensif pour monter une mini CNC dont certaines pièces seront découpées et rassemblées a Dakar lors d’InnovAfrica 2012. Ce Boot camp vise à montrer l'intérêt du travail collaboratif, de la création et du Fablab;
  • Monter un sous projet du nom de VISION AFRIC qui aura pour but la récupération, le recyclage, l'initiation en linux, l'apprentissage à la soudure électronique, mais également la mise en place d'une armoire forte anti feu pour stocker les outils de formation. Et nous visons comme public cible, toute personne qui veut apprendre et partager ses connaissances, et surtout les pensionnaires d’orphelinat, les écoles primaires publiques, les Enfants démunis….
Nous avons choisi cette frange de la population car, confrontés à leur propre réalité, ils n’ont pas aisément accès aux TIC ou y pensent rarement. Faire naître en eux la curiosité informatique à travers FabLab leur sera sans doute bénéfique à plus d’un titre. Cela leur permettra de mieux appréhender le monde et peut être d’y avoir leur place. Le projet ouagalab se veut ainsi donc de donner la possibilité à ceux-ci d’être des acteurs de la merveilleuse évolution des nouvelles technologies et non d’en être rien que des utilisateurs ou de simples observateurs.


LE BOOTCAMP du Fablab

a NTBF (Ouagadougou)

image DSCN0630.jpg (3.0MB)


après l'assemblage des différentes parties de la mini CNC

image photo_du_prjet_de_construction_de_la_Mini_CNC.jpg (3.1MB)


le bootcamp qui a été un succès a permis a ouaga fablab de montre l’intérêt du travaille collaboratif
nous avons accueilli pour se bootcamp 10 personnes motive pour l'innovation et très passionné de la création numérique.
en 4 jour nous avons monte une mini CNC qui est une fraiseuse a commande numérique

image photo_de_la_Mini_CNC_en_construction_au_fablab.jpg (3.1MB)

des Onduleurs qui sont constitue de pièces de la récupération, installe a Yam-Pukri ces un exemple de l’intérêt que la récupération peut apporte aux pays Africain, nous vous invitons a faire un tour au fablab pour partager votre connaissance et apprendre,car ces dans le travaille collaboratif que nous apprenons mieux.
ceci est un exemple du projet vision-Afric


image photo_dun_onduleur_faite_de_recuperation.jpg (1.2MB)


le Four solaire ( pas de bois et économique) super
image four_solaire.jpg (11.0kB)









Cliquez sur le lien "Editer cette page" au bas de la page pour démarrer,
ou bien apprenez à faire vos PremiersPasSurLeWiki.

Pages utiles : PagesOrphelines, PagesACreer, RechercheTexte, ReglesDeFormatage, AideWikiNi, TableauDeBordDeCeWiki, AdministrationDeWikiNi.